Actualités 2018

EBTA Congress, 9 - 12 septembre 2020 Lausanne, Switzerland

Projet nouveau site web

Le comité de l′ASEND a décidé de relancer le site web dans les prochains mois. Le nouveau site web devrait être publié en printemps 2019.

Diploma of Advanced Studies (DAS) en thérapie neuro-développementale d'après Bobath destiné aux thérapeutes 2019/2020

Entre le 8 juillet 2019 et le 8 mai 2020, Genève / Lausanne
Cette offre de formation post-grade vise à développer des compétences dans la filière d’étude en thérapie neuro-développementale transdisciplinaire d’après le Concept Bobath. Il s’agit des compétences professionnelles / méthodologiques et des compétences sociales / relationnelles permettant d’intégrer une pratique réflexive basée sur la résolution de problèmes. Le Concept NDT Bobath s’occupe de l′évaluation, du traitement et de la gestion de la vie quotidienne de la personne (nourrissons, enfants, adolescents ou adultes) présentant des troubles neurologiques centraux (p.ex. la paralysie cérébrale), d’autres troubles de développement neuro-moteur congénitaux ou apparus pendant l’enfance.


Organigramme ASEND

Organigramme

Séances du Conseil d'administration 2018

Lundi, 12 mars 2018
Mercredi, 16 mai 2018
Jeudi, 30 août 2018
Lundi, 19 novembre 2018

Assemblée des membres SAKENT/ASEND

L′assemblée des membres SAKENT/ASEND aura lieu le mercredi, 16 mai 2018 à Affoltern am Albis

Cours Actions de mouvement de Gisela Ritter du 15 septembre 2017

Quatorze femmes travaillant dans les domaines de la physiothérapie, de l’encouragement précoce par la pédagogie curative et de l’encadrement de personnes avec des handicaps sensori-moteurs participaient au séminaire de formation continue de Gisela Ritter. Après un voyage dans le temps vers les débuts du concept Bobath dans les années 60, Gisela expliquait le terme «Actions de mouvement». Pour ce faire, elle se servait de l’approche de la pédagogie coopérative (K. Jetter & F. Schönberger) que Gisela a découvert et ensuite apprécié dans les années 80 au cours de ses études de pédagogie qui étaient sanctionnées par un diplôme. À l’aide d’exemples de vidéos et de demandes concrètes d’analyser des situations de thérapie, l’idée des actions de mouvement nous était présentée de manière impressionnante. Avec une parenthèse pour présenter les théories d’apprentissage moteur, Gisela expliquait la coïncidence avec les actions coopératives. En se servant de nombreux exemples de vidéos, Gisela illustrait la considération de la posture et du mouvement avec l’influence réciproque avec l’action, que ce soit par rapport aux personnes, aux objets ou à son propre corps. À l’aide d’une situation de thérapie impressionnante, Gisela nous transmettait notamment le sens de la «coopération sensori-motrice».

Ce cours nous permettait d’obtenir de nombreuses suggestions pour notre interaction quotidienne avec les enfants. Tout comme la composition des participants au séminaire, le contenu démontrait que la combinaison des connaissances issues de la pédagogie spécialisée avec l’approche pratique de la thérapie par le mouvement était un enrichissement pour toutes les participantes.

Nous adressons nos plus cordiaux remerciements à Gisela Ritter pour cette journée instructive et stimulante à Aarau. Nous pouvions rentrer chez nous avec de précieuses explications et avec du matériel intéressant. Gisela Ritter avait commencé son activité comme thérapeute Bobath en Suisse à l’hôpital pédiatrique de Zurich il y a 50 ans. En 1971/ 1972, elle y avait donné son premier cours de base Bobath. Après cette longue période d’acquisition et de transmission de connaissances et d’application au travail pratique avec des enfants, Gisela Ritter se retire de l’activité d’enseignante et de conférencière avec ce séminaire.

Un tout grand merci pour ton immense engagement.

Le cours de base NDT-Bobath désormais à l’université de Bâle!

Le comité de la SAKENT/ASEND se réjouit de vous annoncer que la faculté de médecine de l’université de Bâle, département Advanced Studies, a intégré le cours de base NDT-Bobath enfants et adolescents sous le titre „Diploma of Advanced Studies (DAS) en thérapie neuro-développementale“ en allemand et en français dans son programme d’études.
Les dernières connaissances issues de la théorie de développement, de la neurophysiologie, des sciences du mouvement et de la pédagogie sont mises en relation avec la pratique. La filière d’études s’adresse aux thérapeutes et médecins qui traitent des enfants et adolescents présentant des limitations neurologiques.

La filière d’études englobe 30 points de crédit ECTS et dure en tout 9 semaines (45 jours), répartis en 4 blocs de cours. Les coûts de participation au cours s’élèvent à Fr. 11‘550.- en tout.

Le premier cours en allemand a lieu le 6 novembre 2017 et le 28 septembre 2018.
Lieu du cours: TSM Therapie Schulzentrum Münchenstein et BZG Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt
» https://advancedstudies.unibas.ch/studienangebot/kurs/das-in-entwicklungsneurologischer-therapie-in-planung-123329

Cours interdisiplinaire thérapie neuro-développementale NDT 2016/2017 en français

Le cours interdisciplinaire en thérapie neuro-développementale en français à Genève a été terminé avec le maximum de 24 participantes le 28 avril 2017 avec un grand succès.

Un grand merci à la direction du cours Madame Leonor Antonietti.