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Diploma of Advanced Studies (DAS)

en thérapie neuro-développementale d’après Bobath destiné aux thérapeutes (à Genève/Lausanne)

Prévue 2021/2022 | Genève / Lausanne (Faculté de médecine de l’Université de Bâle, Advanced Studies)

Introduction

Cette offre de formation post-grade vise à développer des compétences dans la filière d’étude en thérapie neuro-développementale transdisciplinaire d’après le Concept Bobath. Il s’agit des compétences professionnelles / méthodologiques et des compétences sociales/ relationnelles permettant d’intégrer une pratique réflexive basée sur la résolution de problèmes. Le Concept NDT Bobath s’occupe de l'évaluation, du traitement et de la gestion de la vie quotidienne de la personne (nourrissons, enfants, adolescents ou adultes) présentant des troubles neurologiques centraux (p.ex. la paralysie cérébrale), d’autres troubles de développement neuro-moteur congénitaux ou apparus pendant l’enfance. Le concept est axé sur les ressources, les compétences et les potentiels de la personne pour atteindre les objectifs définis ensemble avec lui et/ou sa famille ou son entourage proche. La Classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé CIF enfant /adulte nous offre un cadre commun pour notre intervention. Le contenu de la formation NDT Bobath se base sur les connaissances actuelles du développement de l’enfant, sur le comportement moteur, les théories d’apprentissage, biomécaniques et physiologiques les plus récentes.

Flyer

Le contenu

Le contenu de la formation est basé sur les éléments suivants:

  • Les bases directrices de la thérapie neuro-développementale d’après Bobath
  • Développement de l’enfant (sensorimoteur, émotionnel, cognitif, perceptif, comportemental, psychologique et social)
  • Comportement moteur, théories d’apprentissage moteur
  • Bases médicales
  • Dernières connaissances en matière de biomécanique et de physiologie
  • Observation, analyse et résolution des problèmes du comportement sensorimoteur de l’enfant avec des troubles de développement neuro-moteur d’origine centrale
  • Bases pédagogiques, psychologiques et sociales
  • Évaluation, résultat et planification du traitement
  • Procédure thérapeutique y compris l’apprentissage des techniques hands on/off et les conséquences thérapeutiques
  • Contexte scientifique

Structure

La formation dure en tout 9 semaines (45 jours) réparties en 4 blocs de cours. Les connaissances sont transmises sur le plan théo-rique et pratique. Les stages sont effectués auprès de différentes cliniques pédiatriques et institutions en Suisse romande.

Une semaine est axée sur des thèmes spécifiques au groupe pro-fessionnel (semaine spécifique par profession). Les cours théo-riques et pratiques sont intégrés de manière alternée pendant la journée dans le but de renforcer les nouvelles connaissances par différents canaux d’apprentissage : expérience sur soi, pratique entre participants, travail en petits groupes, observation et analyse vidéo, présentation et démonstration thérapeutique avec des enfants «en live», du nourrisson à l’adolescent, adulte avec para-lysie cérébrale pour illustrer de manière concrète nos possibilités d’intervention. Les stages pratiques se déroulent en petits groupes de trois participants avec un enfant, et sont supervisés par un responsable de stage expérimenté.

La formation implique des heures de présence et du travail per-sonnel. Le matériel pédagogique ainsi que la littérature actuelle sont mis à disposition sur la plateforme en ligne. Elle contient des épreuves formatives et sommatives toute au long de la formation.

Public-cible / admission

La filière d’études DAS en thérapie neuro-développementale s’adresse à des médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes, logopédistes traitant des enfants avec paralysie cérébrale ou d’autres troubles de développement, en milieu hospitalier, en cabinet privé ou en institution.

Nous demandons une expérience professionnelle d’au moins deux ans auprès d’enfants en situation de handicap (paralysie cérébrale, etc.) ainsi que de continuer à pratiquer pendant la formation. Pour bien intégrer les nouvelles connaissances, il est souhaitable de continuer à pratiquer avec la même population après la formation.

Les candidats ne remplissant pas les critères susmentionnés peuvent toutefois déposer un dossier qui sera examiné par le comité pédagogique.

Le diplôme / ECTS

  • Diploma of Advanced Studies (DAS) Thérapie neuro-développementale
  • Certifié par L’European Bobath Tutors’ Association (EBTA)

La filière d’étude accorde 30 crédits point de la European Credit Transfert System (ECTS).

Direction / Corps / Organe responsable

Direction

  • Prof. Dr Reinald Brunner, Chef du service de neuro-orthopédie, Hôpital universitaire pédiatrique des deux Bâle (UKBB) 
  • Leonor Antonietti, NDT Bobath senior Tutor 
  • Petra Marsico, MScPT 

Corps
Une équipe d’enseignants inter/transdisciplinaire composée de médecins spécialisés et des thérapeutes (physio, ergo, logo) enseignants NDT Bobath certifiés par l’EBTA.

Organe responsable

  • Faculté de médecine de l’Université de Bâle, Advanced Studies
  • Association suisse pour l’enseignement de la thérapie neurodéveloppementale d’après Bobath (SAKENT/ASEND), un engagement de la Fondation Cerebral.

Coût

CHF 11550.– y compris la documentation et les frais d’examen.

Langue du cours

Français, quelques leçons peuvent être enseignées en anglais