Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Offre de cours

Notre offre d’études «DAS en thérapie neuro-développementale»

La filière d’études en thérapie neuro-développementale ENT interdisciplinaire (d’après Bobath) s’occupe de l’évaluation et du traitement d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes atteints de paralysies cérébrales et d’autres troubles neurologiques et neuromusculaires. La procédure thérapeutique s’adapte aux besoins individuels des patientes et patients et de leur entourage et se base sur la «Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé chez l’enfant et l’adolescent» (ICF-CY).

Le contenu de la formation se base sur les dernières connaissances du développement de l’enfant au niveau de la biomécanique et la physiologie ainsi que sur les théories de l’apprentissage moteur et du contrôle moteur. Les connaissances sont transmises sur le plan théorique et pratique. Les stages sont effectués auprès de différentes cliniques pédiatriques et d’autres institutions en Suisse.

La filière d’études est proposée en allemand et en français. A la page des offres de cours.

Thèmes (pour agrandir la vue d'ensemble du programme, cliquez dessus)

Le public-cible

La filière d’études DAS en thérapie neuro-développementale ENT (d’après Bobath) s’adresse à des médecins et thérapeutes travaillant dans les spécialités physiothérapie, ergothérapie et logopédie.

Les preuves suivantes doivent être présentées pour l’admission à la filière d’études :

  • diplôme d’une haute école dans l’une des disciplines susmentionnées (ou admission «sur dossier»)
  • dans la mesure du possible une expérience professionnelle de deux ans, dont 12 mois dans le domaine pédiatrique
  • un emploi actuel dans une institution ou un cabinet pédiatrique.

L’organe responsable

  • Faculté de médecine de l’Université de Bâle, Advanced Studies

  • Association suisse pour l’enseignement de la thérapie neuro-développementale ENT (d’après Bobath) (SAKENT/ASEND), un engagement de la Fondation Cerebral