Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Thérapie neuro-développementale Bobath baby
(module 2, langue: allemand)

25.01.2021 - 30.06.2021  |  Hôpital cantonal Aarau et différentes cliniques pédiatriques et des cabinets de physiothérapie pédiatrique dans les cantons d’Argovie, Bâle, Berne et de Lucerne.

Introduction

La filière d’études interdisciplinaire en thérapie neuro-développementale Bobath Baby aborde le traitement de nouveau-nés et d’enfants jusqu’à 18 mois présentant des symptômes neurologiques et neuromusculaires, des anomalies sensorimotrices, des troubles du développement et des risques de développer une paralysie cérébrale. Le contenu de cette filière d’études est essentiellement composé de l’analyse de la posture et du mouvement, des résultats, de la planification du traitement, du choix des mesures de traitement axées sur les résultats et du renforcement de la compétence des parents et du travail des parents dans le contexte thérapeutique. Ces contenus sont traités sur le plan théorique et pratique au sein du groupe d’étude interdisciplinaire. Durant six jours de pratique, le traitement du nourrisson NDT d’après Bobath est appliqué sous la supervision de thérapeutes expérimentés.

Le contenu

Les thèmes suivants sont enseignés :

  • Analyse de la posture et du mouvement
  • Planification du traitement, application des techniques de traitement axées sur les résultats du concept NDT Bobath pour les nouveau-nés et les enfants jusqu’à 18 mois
  • Démarche thérapeutique et résolution de problèmes (application du processus de réflexion clinique „Clinical Reasoning“)
  • Traitement intégrant la médecine basée sur l’évidence et la pratique basée sur l’évidence
  • Présentation de procédures d’évaluation
  • Bases médicales
  • Bases pédagogiques, psychologiques et sociales
  • Travail des parents
  • Transfert de la pratique

Structure

La filière d’études se termine avec 15 points crédit ECTS et dure en tout 18 jours répartis en cinq blocs de cours. Durant six jours, le transfert de la pratique est effectué dans la spécialité du traitement des nourrissons NDT dans le cadre d’un stage sous la supervision de thérapeutes expérimentés.

Différentes méthodes d’enseignement sont appliquées, p.ex. les présentations, les discussions, les animations, le travail en groupe et individuel centré sur un thème et les présentations de cas. La filière d’études implique des heures de présence et du travail personnel. Le matériel pédagogique et la littérature actuelle sont mis à disposition sur la plateforme en ligne. La filière d’études se termine par un travail de fin d’études écrit sous forme d’un case-report (documentation de cas et vidéo).

En suivant le module 3 de la filière d’études „Master of Advanced Studies (MAS) en thérapie neuro-développementale“ de l’Université de Bâle, il est possible d’obtenir ensuite le titre „Master of advanced Studies (MAS) en thérapie neuro-développementale“.

Public-cible / admission

Public-cible

  • Des médecins et des thérapeutes en physiothérapie, en ergothérapie et en logopédie traitant des nourrissons et des enfants jusqu’à 18 mois présentant des symptômes neurologiques et neuromusculaires, des anomalies sensorimotrices, des troubles du développement et des risques de développer une paralysie cérébrale.  
     

Admission

Nombre de participants
limité à 10 étudiants

Le diplôme / ECTS

  • Certificate of Advanced Studies (DAS) Entwicklungsneurologische Therapie Bobath Baby / Thérapie neuro-développementale Bobath Baby *
  • Certifié par L’European Bobath Tutors’ Association (EBTA)

La filière d’étude accorde 15 crédits point de la European Credit Transfert System (ECTS).

*) Le titre du diplôme mentionné dans le certificat officiel est en allemand et en français (selon le règlement des études §16).

Direction / Corps / Organe responsable

Direction

  •  Prof. Dr Peter Weber, président de la commission de la filière d’études
  • Petra Marsico, physiothérapeute MScPT, PhD cand, responsable de la filière d’études
     

Enseignants
L’enseignement dans le cadre de cette filière d’études est assuré par Claudia Bucher, physiothérapeute BSc, thérapeute-enseignante NDT Bobath EBTA et formatrice FSEA 1 et par une équipe d’enseignants interdisciplinaire travaillant dans les domaines thérapie, pédagogie et médecine.
 

Organe responsable

  • Faculté de médecine de l’Université de Bâle, Advanced Studies
  • Association suisse pour l’enseignement de la thérapie neurodéveloppementale d’après Bobath (SAKENT/ASEND), un engagement de la Fondation Cerebral.

Coût

Filière d’études complète y compris les frais d’examen et la documentation CHF 4`600.00.

Lieu du cours

Hôpital cantonal Aarau
Tellstrasse 25, 5001 Aarau

et différentes cliniques pédiatriques et des cabinets de physiothérapie pédiatrique dans les cantons d’Argovie, Bâle, Berne et de Lucerne.

Langue du cours

Allemand

Bloc 1

25.01.2021 – 29.01.2021

Bloc 2

08.02.2021 - 11.02.2021
(jours de pratique 09.02.2021 et 10.02.2021)

Bloc 3

12.04.2021 – 15.04.2021
(jours de pratique 13.04.2021 et 14.04.2021)                                                                                     

Bloc 4

03.05.2021 – 05.05.2021
(jours de pratique 03.05.2021 et 04.05.2021) 

Bloc 5

29.06.2021 – 30.06.2021