Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Master of Advanced Studies (MAS)

Thérapie neuro-développementale (module 3,
langues: français et allemand)

Janvier 2022 - Décembre 2022  | Faculté de médecine de l’Université de Bâle, Advanced Studies

Introduction

La filière d’études interdisciplinaire «Master of Advanced Studies (MAS) en thérapie neuro-développementale» de l’Université de Bâle transmet des connaissances, capacités et aptitudes qui donnent les qualifications pour l’activité pratico-thérapeutique d’après le concept Bobath avec les nourrissons, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes sur une base neuropsychologique et neuro-développementale. À la fin de la filière d’études, les étudiants connaissent les idées directrices du concept Bobath et ils sont familiarisés avec la théorie et la pratique du traitement de nourrissons, d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes atteints de paralysie cérébrale ou d’un handicap neurologique, de troubles neuromusculaires et d’anomalies sensorimotrices au niveau du développement. Dans le cadre du travail professionnel, ils suivent les idées directrices du concept avec ses principes professionnels et éthiques. Ils sont en mesure de mettre en pratique de manière adéquate les aspects appris dans leur domaine professionnel et dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire. Ils savent relier les connaissances de la recherche avec la pratique et définir des questions de recherche de la pratique. Dans l’esprit du transfert de connaissances, ils sont capables d’élaborer des lignes directrices et de les implémenter dans des groupes interdisciplinaires. Ils sont en mesure de planifier, d’organiser et de publier un travail scientifique.

Structure

La formation dure en tout 9 semaines (45 jours) réparties en 4 blocs de cours. Les connaissances sont transmises sur le plan théorique et pratique. Les stages sont effectués auprès de différentes cliniques pédiatriques et institutions en Suisse romande.

Une semaine est axée sur des thèmes spécifiques au groupe professionnel (semaine spécifique par profession). Les cours théoriques et pratiques sont intégrés de manière alternée pendant la journée dans le but de renforcer les nouvelles connaissances par différents canaux d’apprentissage : expérience sur soi, pratique entre participants, travail en petits groupes, observation et analyse vidéo, présentation et démonstration thérapeutique avec des enfants «en live», du nourrisson à l’adolescent, adulte avec paralysie cérébrale pour illustrer de manière concrète nos possibilités d’intervention. Les stages pratiques se déroulent en petits groupes de trois participants avec un enfant, et sont supervisés par un responsable de stage expérimenté.

La formation implique des heures de présence et du travail personnel. Le matériel pédagogique ainsi que la littérature actuelle sont mis à disposition sur la plateforme en ligne. Elle contient des épreuves formatives et sommatives toute au long de la formation.

Public-cible / admission

Public-cible

Des médecins et des thérapeutes en physiothérapie, en ergothérapie et en logopédie traitant des nourrissons, des enfants et de jeunes adultes présentant des anomalies sensorimotrices, neurologiques, neuromusculaires et des risques de développer une paralysie cérébrale. Il s’agit de spécialistes travaillant dans des cliniques pédiatriques, des centres de réadaptation, des établissements (résidentiels) pédagogiques, des ateliers protégés et dans des cabinets de groupe ou des cabinets privés.
 

Admission

Le diplôme / ECTS

  • Master of Advanced Studies (MAS) Entwicklungsneurologische Therapie / Thérapie neuro-développementale *

La filière d’étude accorde 60 crédits point de la European Credit Transfert System (ECTS).

*) Le titre du diplôme mentionné dans le certificat officiel est en allemand et en français (selon le règlement des études §16).

Direction / Corps / Organe responsable

Direction

  •  Prof. Dr Peter Weber, responsable de la commission de la filière d’études
  •  Petra Marsico, physiothérapeute MScPT, PhD cand, responsable de la filière d’études


Enseignants

Une équipe interdisciplinaire d’enseignants disposant d’une expertise en réadaptation neurologique pédiatrique au niveau de la science et de la pratique


Organe responsable

  • Faculté de médecine de l’Université de Bâle, Advanced Studies
  • Association suisse pour l’enseignement de la thérapie neurodéveloppementale d’après Bobath (SAKENT/ASEND), un engagement de la Fondation Cerebral.

Coût

Module 1          CHF 11'550.-

Module 2          CHF   4’600.-

Module 3          CHF   3'800.-

TOTALE           CHF 19'950.- (Filière d’études complète y compris les frais d’examen et la documentation)

Lieu du cours

Langue du cours

Français et allemand