Concept

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Le concept de thérapie – Neurodevelopmental Treatment (NDT) / Bobath

Pour le traitement de nourrissons, d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des troubles neurologiques, le concept NDT Bobath (Neurodevelopmental Treatment) est très répandu. Fondé sur la neurophysiologie, il englobe la personne et son entourage dans sa globalité. Cela implique une collaboration étroite entre les spécialités concernées et les proches. Le concept Bobath est une approche axée sur les solutions avec un examen et un traitement de personnes présentant des troubles moteurs et des troubles de la posture suite à une lésion cérébrale congénitale ou acquise.

Le concept Bobath NDT permet une pratique réflexive et un développement continu grâce à l’intégration de nouvelles connaissances acquises. Il peut s’agir de résultats de recherches dans le domaine des neurosciences, des sciences du mouvement, de la pédiatrie développementale, de la psychologie et de la pédagogie. Le processus thérapeutique est basé sur la «Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé» (ICF-CY). Il est ainsi possible de décrire l’enfant avec ses particularités développementales au vu de l’ampleur de la participation au sein de la famille et dans l’entourage. Les besoins de l’enfant et de sa famille peuvent être identifiés. (cf. Kraus de Camargo & Simon, 2011).

L’histoire du développement du concept

Au milieu des années 40 du siècle passé, le couple Berta (physiothérapeute, * 1907 Berlin - † 1991 Londres) et Karel Bobath (neurologue et psychiatre, * 1906 Berlin - † 1991 Londres) commençait à développer son concept de traitement qui allait ensuite être étendu et différencié au cours des décennies suivantes. En Suisse, c’étaient le médecin Elisabeth Köng et la physiothérapeute Mary B. Quinton qui permettaient au traitement précoce des nourrissons de faire un grand pas en avant. Un concept interdisciplinaire était ainsi mis en place qui était également soutenu par d’autres personnalités de la médecine, de la physiothérapie, de l’ergothérapie et de la logopédie.

Le processus thérapeutique

  • Le processus thérapeutique est basé sur le raisonnement clinique
  • Les capacités et les handicaps de l’enfant sont pris en compte.
  • Des objectifs fonctionnels et axés sur le quotidien sont fixés avec l’enfant et sa famille.
  • Durant le traitement, différentes techniques sont appliquées, p.ex. l’aménagement de l’environnement et le soutien des activités de posture et de mouvement (facilitation).
  • L’enfant est stimulé pour développer ses propres stratégies de résolution de problèmes et découvre son efficacité personnelle. Des fonctions motrices, sensorielles, cognitives, communicatives, émotionnelles et sociales sont prises en compte et intégrées dans la thérapie.
  • La collaboration interdisciplinaire, le conseil et l’instruction des personnes de référence sont très importants.

Base scientifique du DAS en thérapie neuro-développementale